Le commerce en Afrique est dominé par le secteur informel. Ce secteur compte plus de 10 millions d’acteurs connus sous les appellations de “détaillants” ou “boutiquiers”. Ces derniers, irremplaçables dans le quotidien des populations, constituent la dernière étape d’un produit avant de parvenir entre les mains du consommateur final. Si l’activité de ces détaillants est d’une importance indubitable, elle n’en reste pas moins difficile lorsque survient leur besoin de s’approvisionner.
Entre calculs interminables, inventaire de stocks, identification des produits à acheter, visites au marché, lutte pour les meilleurs prix et transport retour, le calvaire pour le réapprovisionnement des boutiquiers est réel au quotidien.
Pour contribuer à changer cette situation, réinventer le commerce de détail et améliorer la vie de ces braves vendeurs, Diago leur propose une solution toute simple : s’approvisionner juste en un clic sans se déplacer.
Pour les détaillants de quartiers, l’approvisionnement suit en général un certain processus :
Tel est le rude quotidien de millions de détaillants africains pour approvisionner leur commerce de proximité, rentabiliser et prendre soin de leurs familles. Pour simplifier ce processus d’approvisionnement, la startup ivoirienne Diago CI se veut un “one-stop-shop” pour les détaillants.
Le concept de one-stop-shop désigne un moyen permettant de réaliser tous ses achats en un même lieu. Au-delà, il traduit un système unifié de mise en contact de vendeurs et d’acheteurs, de simplification des achats et paiement, etc.
Ainsi, Diago s’affiche comme une plateforme unifiée visant à optimiser les opérations de prospection des produits, de transparence sur les prix, d’achat et de livraison pour les détaillants.
Le continent africain regorge d’un potentiel économique immense encore sous exploité. Il s’agit du secteur du commerce de détail informel. En simplifiant ainsi l’approvisionnement des détaillants informels, Diago réalise un premier pas dans son ambition qui entre autre est :
Les détaillants informels africains éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner efficacement et rentabiliser leur activité. Entre prise de conscience du besoin d’achat, innombrables visites dans les magasins fournisseurs et transport retour onéreux, leur approvisionnement est rude au quotidien. Pour les aider, Diago leur propose d’acheter tous les produits dont ils ont besoin sur son application et de se faire livrer gratuitement en moins de 24h.
© 2022 All Rights Reserved - Mentions légales