Groupe 380@2x

L’Afrique subsaharienne abrite 14 % de la population mondiale et, d’ici 2030, la population de la région dépassera celle de la Chine. La façon dont les consommateurs font leurs achats dans la région est en perpétuel changement et évolue, avec un mélange de moderne et d’ancien, de formel et d’informel.

Les performances du commerce de détail sont déterminées par divers facteurs, dont la croissance économique, la stabilité sociopolitique et la montée de la classe moyenne. Parallèlement, l’amélioration du commerce ouvre la voie à de nouveaux entrants. L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya sont des marchés clés en termes de valeur, tandis que l’industrie continue de se moderniser sur des marchés prometteurs comme la Côte d’Ivoire.
Avec une croissance du PIB prévue de 4 à 5 % en 2022, le paysage de la vente au détail dans la région devrait être affecté par les politiques gouvernementales, la dynamique sociale, les développements technologiques et les infrastructures.

 

Le commerce de détail informel est là pour rester.

L’impact économique et la contribution du secteur de la vente au détail informelle restent indéniablement critiques dans la région, le canal représentant jusqu’à 90 % de la valeur de la vente au détail dans certains pays. En 2019, les gouvernements, les détaillants modernes, les fabricants et les Fintech ont développé un intérêt, car ils réalisent que le secteur informel ne va pas disparaître de sitôt, malgré la modernisation dans toute la région.
Par conséquent, les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprise, à prévenir les fuites fiscales et à exploiter les consommateurs à faible revenu devraient prendre de l’ampleur à l’avenir.

 

L’expérience d’achat synchronisée va remodeler les modèles commerciaux.

L’augmentation de la pénétration d’Internet et l’afflux de smartphones abordables continueront à modifier les comportements d’achat dans le domaine du commerce de détail informel. Les consommateurs adoptent la commodité du lèche-vitrine et réagissent sur les médias sociaux depuis leur téléphone portable. En réponse à cette tendance, Diago a adopté des approches omnicanales, en introduisant une plateforme unifiée avec des partenariats stratégiques avec des marques de premier plan.

Cette approche est consolidée par des stratégies telles que la livraison gratuite, le paiement à la livraison et les solutions de paiement mobile, qui permettent de surmonter les faibles niveaux de services bancaires formels et les problèmes de confiance des détaillants.