Groupe 380@2x

Combien de “boutiques informelles” y a-t-il en Afrique ? Dans nos régions, le canal traditionnel représente plus de 80% des ventes totales, selon Nielsen. Ceci est révélateur de son rôle au sein des communautés, mieux au sein du circuit de distribution. En effet, le commerce de détail offre des avantages tels que la proximité et la possibilité d’acheter de petites quantités, ce qui est essentiel pour les populations à revenus faibles et moyens, lesquelles sont majoritaires en Afrique. 

Malgré leur importance, le mode de fonctionnement de ces magasins de quartier est presque le même depuis ces 50 dernières années et bien des conséquences sont visibles : 

  • Fermeture de points de vente pour se ravitailler, chose dépréciée par bien des consommateurs qui ne peuvent pas faire des achats avant le retour du vendeur;
  • Coûts et durée du processus traditionnel d’approvisionnement non négligeables ;
  • Tracas hebdomadaire ou mensuel que engendré chez les détaillants.

Face à cette situation et devant l’avancée technologique et numérique du monde, les détaillants doivent trouver des moyens pour l’amélioration de leur service et la meilleure façon d’y parvenir est la numérisation. 

Aujourd’hui, nous partageons avec vous les avantages que la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement informelle offre aux détaillants du coin et aux entreprises de biens de consommation de masse.

1. Des informations claires pour tous 

En disposant d’un outil de communication rapide et efficace, les propriétaires de magasins ont accès avec précision aux informations relatives aux disponibilités et rupture de stocks de produits chez les fournisseurs. Les fournisseurs et producteurs disposent également de données spécifiques sur le comportement du marché.

2. Des commandes en un clic

 Oubliez l’envoi d’un vendeur pour prendre des commandes plusieurs fois par semaine ! ou encore, le fait pour le détaillant de fermer sa boutique et se rendre chez divers grossistes pour se réapprovisionner. Diago encourage plus de 5 000 propriétaires de magasins à passer leurs commandes via WhatsApp, une plateforme qu’ils utilisent déjà.  Par ce canal, ils ont accès à toutes les données nécessaires sur les produits et le processus de d’approvisionnement s’en trouve optimisé en coût mais aussi en temps.

3. Une gestion plus fluide du point de vente

En digitalisant les opérations liées à leurs points de vente, les détaillants informels en améliorent la gestion; En outre, ils évitent d’être déphasés dans un environnement où l’usage du digital prend de plus en plus d’ampleur. 

Un point supplémentaire à mentionner est qu’en numérisant la relation entre les entreprises et les magasins de vente au détail, ces derniers deviennent des alliés des sociétés de la grande consommation pour vendre leurs produits… et, Il y a là un énorme champ d’opportunités !

Si les produits de votre entreprise sont vendus par le biais de magasins de quartier, il est temps de numériser cette relation. N’hésitez pas à vous adresser à nous si vous voulez rendre vos produits disponibles directement dans les rayons de milliers de détaillants ivoiriens. Contactez-nous via info@diagoapp.net   !